L'architecte Eugène Cornu est né à Lorient  ( 1903 - 1987 ). Il passe son enfance à Nantes son oncle, qui travaille aux Chantiers de l'Atlantique à Saint-Nazaire, lui apprend à tracer des coques. En octobre 1919, il entre chez Nieuport, un pionnier de la construction aéronautique, près de Paris mais le 1er février 1923, il est engagé par Paul Jouët dans son chantier naval à Sartrouville en région parisienne. Il travaille beaucoup avant la Seconde Guerre mondiale sur des plans de dériveurs de régate, et s'oriente après la guerre sur des bateaux de croisière. En 1943, à la demande du champion Olympique, Jacques Lebrun du Cercle de la Voile de Paris, il dessine le Bélouga (dériveur lesté de 6m50). C'est le véritable début de

 

sa carrière… Plus de 400 unités sont construites en 10 ans.  C'est le premier voilier habitable construit en grandes séries ! Certains chantiers, comme celui de SILVANT à Conflans Sainte Honorine les produisent 10 par 10... De 1942 à 1957, il dessinera une dizaine de modèles dont les coques sont en bois, l'Esturgeon "grand frère du Belouga" de 8m70 ainsi que des dériveurs légers.

Chantier Silvant de Conflans Ste Honorine en 1957

Extrait Chasse-Marée N°173

 

 

Au début des années 70, l'avènement du polyester, plus aisé à entretenir, porte un coup sévère aux constructions en bois traditionnel. Les 700 unités bois seront suivies d'environ 200 constructions polyester et aluminium. Encadré par une Association de propriétaires dynamique, l'AIB (Association Internationale des propriétaires de Bélouga ) regroupe et dynamise la série jusque dans le milieu des années soixante dix.

 

Les liens Internet :

Les comptes Belouga très actifs sur Facebook :

Pour nous contacter :

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.